Le grille-pain se pose comme une véritable solution afin d’avoir un petit déjeuner complet, rassasiant et croustillant. Fonctionnant comme une résistance servant à cuire les pains et à les rendre moins moelleux, le grille-pain ne se sépare plus de nos recettes de petits déjeuners, nos apéros et parfois même les bons plats de résistance. Or, sans faire exprès, vous vous trouvez avec du pain noirci ! Si ce n’est pas les conséquences d’un trop long séjour dans le grille-pain, nous avons quelques pistes pour vous !
Ne s’agit-il pas d’un grille-pain sans arrêt automatique ?
Il est crucial de bien choisir son appareil, non en fonction du budget, mais surtout en cohérence à votre habitude au quotidien. Le plus idéal est d’adopter un appareil en adéquation parfaite à votre organisation minute par minute. Heureusement pour vous, il y a des grille-pains qui s’arrêtent automatiquement. Ces types d’appareils fonctionnent de deux manières. L’une, en vous indiquant une dose d’intensité, s’arrête lorsque celle-ci est atteinte. L’autre est à programmer par minuterie afin que le séjour du pain puisse lui accorder assez de dorure. Votre modèle actuel ne peut ainsi s’agir, ni de l’un, ni de l’autre, et vous devriez ainsi attendre et prétendre la cuisson afin de les éviter noirci. Pour un large choix de grille-pain avec des fonctionnalités intelligentes, cliquez ce lien.
L’avez-vous entretenu récemment ?
Quelle bonne question dites-vous ? Mais avant de répondre, voici un brief rappel d’un entretien de grille-pain ! Comme il est chaque jour exposé à des tas de miettes, il est plus judicieux d’avoir un modèle à ramasse-miette qui est tiroir détachable où l’on peut facilement les jeter. En revanche, pour des grille-pains conventionnels, il va falloir que vous le mettiez hors tension, attendre qu’il soit froid pour le démonter et le nettoyer notamment les fentes et ressorts. Par ailleurs, votre pain n’est pas tellement brulé, mais en avoir l’odeur à cause des miettes qui, au contact des résistances, dégagent des fumées.
Maîtrisez-vous les réglages ?
Un grille-pain comme tous les autres appareils qui vous semblent communs incluent des boutons de réglage rotatifs ou à incrémentation. Variant de 3 à 8 (les 10 réglages semblent absurdes pour nous !), ils indiquent un niveau de chaleur augmentant au fur de la valeur de chiffre. Mais tout n’est pas si théorique ! Il convient également de le faire correspondre avec le type de pain que vous souhaitiez cuire. Plus il est fin, moins il doit séjourner dans le grille-pain. À coup de chance, les manuels d’utilisation indiquent le niveau d’intensité approprié à chaque type de pain.
Thermostat HS ?
Peut-être ? Quel que soit le type d’appareil électroménager, le thermostat est le dispositif qui lui permet de réguler la température. Soit, il mesure l’intensité et enclenche l’arrêt automatique. C’est le système souvent utilisé par le type de grille-pain avec fonction arrêt automatique. Dans tous les cas, avant de démonter, il faut penser à un professionnel.