yoga contre le stress

Combattre l’anxiété et la dépression par le yoga

Le yoga est une pratique longtemps prisée pour s’offrir le moyen de sentir la paix intérieure. Pour beaucoup de personnes, il constitue une pratique habituelle. Il faut noter que le plus grand bienfait qu’apporte le yoga est le fait d’aider à avoir un meilleur équilibre avec soi-même. Étant une discipline qui a su évoluer au fil des temps, il peut se pratiquer en solo ou en groupe. À noter que le yoga collectif est apprécié pour ses bienfaits psychologiques.

Les causes et les méfaits de l’anxiété et de la dépression

Divers événements importants de la vie peuvent entraîner en nous de l’anxiété. Mariage, accouchement, déménagement… et même la routine quotidienne et les problèmes de la vie courante nous rendent parfois anxieux. Et souvent, ces préoccupations prennent rapidement le dessus. Toutefois, il est important de voir les choses de façon positive. Sachez que bien que l’anxiété soit mentale, elle pourrait bien se répercuter sur le corps. Entre autres, elle peut impacter votre rythme cardiaque et peut jusqu’à causer une tension musculaire. Du coup, on ne dort pas normalement, on a mal à l’estomac ou au ventre, on ne mange pas assez ou trop…

Il faut connaître les différences entre une anxiété et une dépression. La première est comme un sentiment d’insécurité indéfinissable. Elle favorise l’agitation de l’esprit. D’habitude, les personnes anxieuses ne sont pas présentes et leurs mouvements sont saccadés. Quant à la dépression, celui-ci est un trouble psychique. Ce dernier rend souvent la personne triste et désintéressée. Elle perd également son estime de soi. Physiquement, la dépression fatigue la personne atteinte.

Le yoga pour retrouver la paix avec soi-même

Le yoga est une solution efficace pour soulager l’anxiété et la dépression. Il propose différentes techniques permettant d’être moins angoissé. Parmi celles-ci on peut citer l’exercice de respiration, la méditation ainsi que tous les schémas de pensée qui peuvent aider à accompagner la recherche de la paix intérieure. Un cours collectif de yoga à Waterloo vous apprendra également à vous relaxer grâce à des postures de repos ou des positions complexes.

On est fréquemment confronté à des fortes émotions plus ou moins agréables. Que ce soit dans le domaine personnel, familial, professionnel ou social, les émotions sont là. On ne peut rien y faire, car c’est ce qui nous rend humain. Concrètement, elles ne sont pas négatives ou positives en elles-mêmes. Ce sont nos réactions qui déterminent leurs aspects. Les questions qu’il faut répondre sont les suivants : devrons-nous nous laisser déborder par le dégoût, la peur ou la colère ? Est-ce qu’on doit se laisser aller au désespoir à la moindre difficulté ?

La pratique du yoga collectif

Face aux émotions que vous jugées négatives, il est parfois judicieux de prendre du recul. Et le yoga collectif est une solution pratique pour apprendre à mesurer ses réactions. Il apaisera votre système nerveux grâce à des exercices de relaxation et de méditation. Par exemple, il vous apprendra comment réagir face à une posture difficile. Allez-vous laisser tomber puisque c’est difficile, ou continuer jusqu’à ce que vous arriverez à adopter la bonne position ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *