déchet ménager

Qu’est-ce que le traitement des déchets ménagers ?

D’un côté, la pourriture et le déchet ménagers en soi représentent un danger pour l’environnement puis pour l’être humain. Les impacts sont soient direct ou indirect. De l’autre, ils peuvent être restitués, car ils contiennent encore des éléments non dénaturés ou peuvent servir de matière première à d’autres fins d’où le recyclage ou revalorisation pour préserver les ressources vierges. Quelles sont alors les principales connaissances à cerner pour le traitement des déchets ménagers ?

Sa définition

Le terme « ménagers » désigne le fait qu’ils soient issus des ménages. En effet, en moyenne une personne génère environ 575 kg de déchets par an. Un chiffre qui a connu une hausse progressive depuis quelques années.

Gérer cette production devient ainsi une urgence. Au cœur de cette gestion, un ménage a le rôle de trier l’ordure à la source, une action qui peut être relayée à un professionnel. La gestion devient plus facile si c’est une collectivité qui se concorde pour rassembler leurs déchets. Une société de nettoyage industriel à Namur est prête à offrir ses services dans ce cadre. Ils prennent en charge l’acheminement des déchets.

Les rôles des producteurs et traiteurs

Le tri à la source pratiqué par les particuliers chez eux consiste à un tri sélectif de trois types de déchets. Il s’agit par exemple des éléments en verres, des dérivés de papiers recyclables et du déchet tout venant non recyclable dangereux ou non.

C’est au niveau de la collecte et évacuation des déchets qu’interviennent les professionnels agrée par le service public, comme la société de nettoyage à Namur. Même effectués par des particuliers, les professionnels sont contraints de faire un deuxième triage pour un recyclage ou une valorisation. Ces actions peuvent avoir une forme de prétraitement ou de compostage.

Le processus de traitement de déchet

Les déchets ménagers sont classés principalement dans la catégorie des bio-déchets car la majorité est des restes telles les épluchures des légumes et fruits, les restes des aliments, des emballages et les conserves. Ce sont des matières recyclables qui ne représentent aucun danger chimique contrairement aux déchets issus des entreprises qui doivent recourir à un professionnel comme cette société de nettoyage à Namur.

Le processus de traitement consiste à une collecte des déchets, à sa valorisation et à un recyclage. C’est la nature du déchet qui définit sa destination. Certaines sont incinérées afin de les extraire des éléments encore utiles comme les métaux. D’autre, d’origines biologiques comme les restes des aliments et légumes sont réutilisés pour constituer du compost avec une technique qui doit être attribuée aux professionnels. On note également d’autres méthodes comme la méthanisation, ou la valorisation.

Bon à savoir

En fait la gestion des déchets revient au service public pour la majorité des villes ou communautés. Il intervient généralement après la collecte des déchets. Le traitement des déchets ménagers ne représente en aucun cas un engagement pour le ménage sauf si ces déchets contiennent des éléments dangereux ou pouvant nuire au traitement (à déclarer). Dans un tel cas, des dommages lui sera demandés avec une obligation de réorienter le déchet vers une filière adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *