peinture écologique

Peinture écologique : caractéristiques et avantages

Aujourd’hui, que ce soit dans la construction ou la rénovation, on tente de réaliser des économies d’énergie, mais aussi d’utiliser des produits en faveur du respect de l’environnement. Parmi ces différents produits en faveur de l’écologie, il y a la peinture écologique. Mais qu’entend-on par peinture écologique ? Découvrons à travers cet article les caractéristiques et les avantages de ce produit particulier.

La peinture écologique, c’est quoi ?

Il s’agit en fait d’un produit conçu à base d’éléments majoritairement naturels. Ce qui fait que son impact environnemental est considérablement réduit. En effet, la peinture écologique ne contient pas de métaux lourds, de conservateurs nocifs, de plastifiants, de co-solvants, mais également elle ne dégage pas de composés organiques volatiles. Ainsi, on peut considérer que la peinture écologique est moins polluante que les peintures classiques. Même si la peinture écologique est plus coûteuse que les peintures classiques, elle est aujourd’hui plébiscitée par le public. Vous pouvez facilement demander un Devis Peinture pour votre maison avant de vous décider.

Les fabricants de peinture écologique utilisent des produits naturels comme de l’eau, des aromates ou des extraits de végétaux. Toutefois, il est impossible d’obtenir un produit à 100 % naturel. En effet, certains dérivés de pétrole sont toujours présents dans les peintures écologiques. Cependant, leur densité est considérablement moins faible que dans les produits traditionnels.

Les avantages de la peinture écologique

Ainsi, on peut dire que la peinture écologique présente plusieurs avantages par rapport aux peintures classiques. Tout d’abord, comme elle est composée à 95 % de produits naturels, elle est donc moins nocive que les peintures traditionnelles. Même si elle peut émettre des composés organiques volatils, ce n’est qu’en très petite quantité, c’est-à-dire environ 5g/Litre seulement. Ensuite, avec son caractère naturel, la peinture écologique n’a évidemment pas d’impact sur l’environnement. En effet, elle est biodégradable et donc sa production n’engendre qu’une très faible nuisance environnementale.

De plus, toujours à grâce à sa composition naturelle, ce produit ne dégage que très peu d’odeur. Ainsi, vous pouvez éviter les maux de tête une fois l’application terminée. Aussi, les peintures écologiques ne sont pas difficiles à trouver. Si vous pouvez fabriquer votre peinture bio vous-même, vous pouvez également en trouver facilement en grande surface ou en magasin spécialisé. De plus, les peintures écologiques sont très faciles à appliquer et bien couvrantes. L’entretien de ces genres de produits est également un grand avantage, car elles sont lessivables. Ainsi, que ce soit pour la chambre à coucher de vos enfants, pour la cuisine ou la salle de bain, la peinture écologique est très avantageuse.

Même si certaines marques de peinture écologique sont plus chères que les peintures classiques, celles à base de chaux sont moins onéreuses à fabriquer. Le seul défaut de la peinture écologique est son temps de séchage assez long, car il lui faut jusqu’à 12 h pour sécher pour chaque couche. Mais vous pouvez profiter d’un rendu très satisfaisant, d’un intérieur respectueux de l’environnement, mais aussi de votre santé. Vous aurez donc un habitat plus sain pour vous et vos enfants par rapport à une peinture classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *