aliments riche en fibres

Les bienfaits santé de consommer des aliments riche en fibres

Mangez plus de fibres. Vous l’avez probablement déjà entendu auparavant. Mais savez-vous pourquoi la fibre est si bonne pour votre santé? Focus sur les bienfaits santé des aliments riches en fibres.

Les fibres alimentaires

Les fibres alimentaires – présentes principalement dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses – sont probablement mieux connues pour leur capacité à prévenir ou à soulager la constipation. Toutefois, les aliments contenant des fibres peuvent également avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé, notamment en contribuant au maintien d’un poids santé et en réduisant le risque de diabète, de maladie cardiaque et de certains types de cancer.

Les fibres alimentaires, également appelées fibres, comprennent les parties d’aliments végétaux que votre corps ne peut ni digérer ni absorber. Contrairement aux autres composants alimentaires, tels que les graisses, les protéines ou les glucides – que votre corps décompose et absorbe – les fibres ne sont pas digérées par votre corps. Au lieu de cela, il passe relativement intact dans votre estomac, votre intestin grêle, votre côlon et hors de votre corps.

Les fibres sont généralement classées comme solubles, qui se dissolvent dans l’eau, ou insolubles, qui ne se dissolvent pas.

Fibre soluble

Ce type de fibre se dissout dans l’eau pour former un matériau semblable à un gel. Il peut aider à réduire les taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Les fibres solubles se trouvent dans l’avoine, les pois, les haricots, les pommes, les agrumes, les carottes, l’orge et le psyllium.

Fibre insoluble

Ce type de fibre favorise la circulation des aliments dans votre système digestif et augmente le volume des selles. Il peut donc être bénéfique pour les personnes aux prises avec la constipation ou des selles irrégulières. La farine de blé entier, le son de blé, les noix, les haricots et les légumes, tels que le chou-fleur, les haricots verts et les pommes de terre, constituent de bonnes sources de fibres insolubles.

Choisir des aliments qui fournissent des fibres n’est pas difficile. Découvrez la quantité de fibres alimentaires dont vous avez besoin, les aliments qui les contiennent et comment les ajouter à vos repas et collations.

Les aliments les plus riches en fibres

Pour apporter les fibres dont votre corps a besoin, adoptez une alimentation équilibrée comprenant de délicieux aliments riches en fibres, comme ceux-ci:

Fruits

Les fruits riches en fibres comprennent: les bananes, les oranges, les pommes, les mangues, les fraises et les framboises.

Légumes

Généralement, plus la couleur est foncée, plus la teneur en fibres est élevée. Remplissez votre panier avec: carottes, betteraves, brocoli, chou vert, bettes à carde, épinards, artichauts, pommes de terre (roux, rouges et sucrées).

Haricots & Légumineuses

Les haricots et les légumineuses sont des ajouts savoureux et riches en fibres aux salades, aux soupes et aux piments. Haricot blanc, pois ou lentilles sont des choix sains.

Pain et grains entiers

Pains à grains entiers : seigle noir à 7 grains, blé concassé, gruau pumpernickel. Assurez-vous que «blé entier» ou un autre grain entier est répertorié comme premier ingrédient.

  • Grains: essayez le blé boulgour, le riz brun, le riz sauvage et l’orge à la place du riz blanc.
  • Céréales: Recherchez celles qui contiennent 5 grammes ou plus de fibres par portion.

Les noix

Pensez aux amandes, pistaches ou graines de citrouille et de tournesol. Mais n’en mangez pas trop, les noix peuvent être riches en calories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *