tondeuse à gazon

Guide de choix pour une tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon est l’appareil idéal qui permet au plus vite d’avoir une pelouse bien taillée. Elle esquive les pentes, dessine la pelouse. Vu que son prix n’est pas négligeable, le choix d’un tel appareil mérite une longue réflexion. Dans cet article, les détails de tous les types seront relatés afin que le propriétaire de l’espace vert trouve le modèle adéquat à sa guise. En effet, les exigences diffèrent d’une pelouse à une autre, il convient alors d’être bien informé sur les types de tondeuses existantes avant tout achat.

Les critères de choix d’une tondeuse à gazon

Un appareil qui s’use tout au long de la journée, divers paramètres sont à considérer pour raccourcir et rendre agréable ses moments de tonte. Voici alors les critères pour choisir sa tondeuse à gazon :

L’alimentation

C’est la partie de la tondeuse qui est la source de son énergie. Il existe en effet 4 types d’alimentation différents d’un type à un autre. Son identification est primordiale parmi les critères pour choisir sa tondeuse à gazon. Premièrement les types manuels qui n’ont pas besoin de moteur pour fonctionner. Puis les modèles filaires ou à batteries, les types robots dédiés pour des espaces verts allant de 3 à 7 ares. Il y a aussi les modèles thermiques qui se ressourcent par du carburant et sont équipés d’un moteur 4 temps pour tondre les pelouses au-delà de 10 à 25 ares.

Le carter

En outre que le moteur, c’est dans le carter que se déroule les mécanismes de fonctionnement. La robustesse est un atout requis des carters. L’aluminium se trouve être donc le meilleur matériau pour sa constitution. Ce matériau est plus choisi grâce à sa légèreté, sa ténacité par rapport à à la rouille et la durée de vie.

La maniabilité

Une tondeuse doit être facile à manier, car elle sera usée le long de la journée. Par ailleurs, sa prise doit être gainée pour éviter que les ampoules n’apparaissent pas sur les mains de l’utilisateur. Une prise en main agréable est non négligeable parmi les critères pour choisir sa tondeuse à gazon. Adoptez également les modèles dont l’interrupteur de démarrage est plus accessible, soit à proximité de la traction soit à côté de ce guidon. Sinon les modèles thermiques n’offrent que le lanceur.

Les points de réglage

Les plus plébiscités de nos jours sont les modèles avec un réglage de vitesse de la traction en fonction de la nature de la pelouse ou de la préférence de l’utilisateur. Du côté de la hauteur de coupe, certains modèles possèdent un relevage centralisé ou roue par roue. Dans tous les cas pour faciliter le ramassage, opter pour des modèles avec un grand bac de ramassage est recommandé.

L’option mulching

Nombreux sont les modèles équipés en option tel le « kit mulching » qui permet de broyer le reste d’herbe pour la constitution d’une paille en guise d’engrais vert pour la pelouse et de réduire les efforts alloués à l’évacuation des déchets. Le kit comprend le jeu de lames et un obturateur de canal d’éjection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *