À quel moment faut-il penser à consulter un psy ?

Autrefois, la santé mentale était perçue comme un sujet tabou qui était rarement discuté publiquement. Ceci était dû au fait que les personnes ayant recours aux psychologues étaient parfois jugées comme étant faibles et insensées. Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus de personnes, avec des problèmes d’anxiété, de dépression et d’autres malaises dans la vie quotidienne se tournent vers cette thérapie pour avoir une meilleure qualité de vie. La question qui se pose est « quand est-ce qu’il faut consulter un psychologue ? ».

Quels sont les signes ?

À un moment de la vie, tout le monde a besoin d’aide venant d’une tierce personne, ne serait-ce que pour être écouté. Prendre la décision d’aller voir un psychologue est parfois difficile et demande un fort état d’esprit. Avant d’en arriver là, voici quelques signes communs qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui prouvent que vous devez consulter.

Le mal être

Contrairement à ce que vous pensez, le mal être ne se résume pas aux angoisses et aux envies persistantes de verser des larmes. C’est une situation plus grave. Il peut s’agir d’une question dont vous n’avez pas de réponses, de quelques blocages dont vous ne savez pas les causes et des troubles psychologiques qui se manifestent régulièrement. Pour vous aider dans cette quête, vous pouvez consulter psy-auderghem.be.

Le manque de soutien

Si vous ressentez que le réconfort de la part des personnes qui vous sont proches devient insuffisant pour soulager vos problèmes, il est temps d’aller consulter un professionnel. Il est possible que les phrases et les mots qu’ils disent ne vous touchent plus et que les voir dans le même espace de vie que vous vous exaspère.

Consulter pour quoi faire ?

Plusieurs personnes sont sceptiques à l’idée de la finalité d’aller consulter un psy. Pourtant, un travail approfondi sur soi demande l’aide d’une autre personne. Justement, l’objectif principal d’un psychologue est de vous aider à vous comprendre et à trouver les bonnes questions que vous devez vous poser.

Ceci vous permettra de comprendre votre propre fonctionnement et de mettre des mots sur ce que vous ressentez sans que vous soyez jugé. Une fois que les idées sont là, le professionnel fait en sorte de les mettre en ordre pour que vous trouviez les bonnes réponses.

Comment se passe la psychothérapie ?

La durée de la consultation est différente d’une personne à une autre dépendant de la raison pour laquelle elle consulte. Pour une psychothérapie de soutien, elle peut aller de 6 à 18 mois. Elle est conçue pour ceux qui passent par des moments difficiles. Ensuite, pour une psychanalyse, il faut plus de temps, car les études sont plus approfondies. Le patient doit alors consulter à partir de deux à quatre fois toutes les semaines.

 

Pour tout résumer, consulter un psy vous permettra de vous reconnecter à vous-même. Il est normal de vous sentir vide, fatigué de la vie. Il suffit de trouver des oreilles qui sauront vous écouter et vous aider dans votre développement personnel. C’est le but d’un psychologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *