À quelle fréquence doit-on vider une fosse septique 

À quelle fréquence doit-on vider une fosse septique ?

Une très grande quantité de déchets liquide est produite quotidiennement dans nos habitations. En vue de la préservation de l’environnement, ces eaux usées ne sont pas rejetées dans la nature. Elles sont stockées dans des fosses septiques prévues essentiellement à cet effet. Ces dernières doivent être périodiquement vidées en vue de jouer à la perfection leur rôle. Si vous désirez connaitre la fréquence à laquelle votre fosse septique doit être vidée alors vous ne vous êtes pas trompé d’adresse. Nous vous renseignons à ce propos à travers cet article.

Quand vider une fosse septique ?

La périodicité pour une vidange de fosse dans la région d’Ath diffère selon plusieurs éléments. Mais la durée moyenne recommandée pour faire cette opération est de 4 ans. Cette période n’a pas nécessairement besoin d’être atteinte quand le besoin se fait sentir. Ainsi, lorsque la fosse est remplie à plus de la moitié par la boue, vous devez songer à réduire le volume de son contenant.

Vous vous demandez certainement comment savoir si elle contient une telle quantité de boue. C’est simple. Ouvrez la fosse. Introduisez-y un bâton. Lorsque vous remarquez que plus de la moitié s’enfonce dans la fosse alors c’est que vous avez atteint le niveau de déchet suffisant pour que la vidange soit faite.

Mais lorsque vous disposez d’une station d’épuration, cette fréquence est réduite à 2 années. Ici, déjà à 30 % de boue, vous devez songer à procéder à la vidange.

Celle-ci inclut également le nettoyage de tous les éléments du système. Il s’agit entre autres des filtres et des bacs à graisse. Ainsi, en ce qui concerne le bac à graisse, il doit être entretenu tous les 6 mois. Les filtres nécessitent quant à eux un nettoyage bien plus régulier. Ils doivent en effet être faits sur une périodicité de deux à 3 ans. Ce faisant, vous optimisez le fonctionnement du système entier.

Pourquoi vider sa fosse septique ?

La libération de vos fosses septiques est avant tout d’une importance capitale pour la canalisation de la maison entière. Lorsque ces réceptacles géants sont pleins à rebord, la canalisation de la maison est affectée. Un phénomène de reflux général s’observera au niveau de la majorité des entrées d’eau de la maison.

Le manque de régularité dans la vidange contribue à ce que la fausse se remplisse très vite de boue. En effet, lorsqu’il y a une certaine quantité de boue qui est déjà accumulée, celle-ci empêche la production des bactéries destinées à favoriser la désintégration de ce qui entre dans la fosse. D’où une accumulation progressive et rapide de cette boue.

Lorsque vous êtes relié à un système d’assainissement commun alors vous êtes épargné de cette formalité. Car ceux-ci permettent de manière autonome les traitements de ces eaux.

Comment se vide une fosse septique

C’est une opération qui se réalise par le vidangeur à l’aide de son camion à la demande du locataire ou du bailleur. Il aspire premièrement l’eau dans une partie de son camion. Ensuite, c’est la boue qui est aspirée dans un compartiment distinct du premier. Il conserve dans la fosse une petite quantité de boue puis un peu d’eau claire. Ces éléments visent à favoriser le processus de liquéfaction.